Les rencontres du Ciné-club

Baccalauréat
vendredi 13 octobre 2017, 20h

Baccalauréat

Cristian Mungiu

Avec Adrian Titieni, Maria Dragus, Lia Bugnar

  • Fiction, 2016, Roumanie, France, Belgique, 2h08

Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie a tout mis en oeuvre pour que sa fille Eliza, soit acceptée dans une université anglaise.
Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’à passer son baccalauréat. Mais un événement inattendu va bouleverser la vie d’Eliza et de Romeo. Ce dernier oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille. Une satire de la Roumanie qui vire au polar noir.

Loulou et autres loups
dimanche 15 octobre 2017, 11h

Loulou et autres loups

Serge Elissade

  • Courts métrages, 2003, France , 55 minutes, A partir de 4 ans
Un été au pays des lapins, tandis que Tom se prélasse sur la plage, un drame se joue dans les sous- bois. Loulou, le jeune loup, se retrouve seul au monde. Comment survivre quand on ne sait ni ce qu’on est ni ce qu’on est censé manger ? Adopté puis répudié par les lapins, Loulou va faire son apprentissage entre le confort douillet du terrier et les périls de la forêt. Le film adapté de l’album de Grégoire Solotareff est accompagné de quatre courts métrages d’une grande originalité réalisés par : Philippe Petit-Roulet, François Chalet, Marie Caillou et richard Mc Guire, toujours sur le thème du loup. Un joli programme pour apprendre à vivre dans la société de l’autre et viser l’harmonie. Une leçon de tolérance et d’amitié.
The Servant
vendredi 17 novembre 2017, 20h

The Servant

Joseph Losey

Avec Dirk Bogarde, Sarah Miles, James Fox
  • Fiction, 1963, Royaume uni, 1h50
A Londres, un aristocrate jeune et brillant, vivant dans une luxueuse demeure du XVIIIe siècle engage Hugo Barett comme domestique. Ce dernier se révèle être un valet modèle, travailleur et intelligent. Mais très vite l’affrontement social et sadomasochiste entre le jeune lord et son domestique transforme la maison en un lieu hanté par le vice. En adaptant ce roman de Robin Maugham, Joseph Losey explore dans ce film magnifiquement sulfureux les rapports de domination et de servitude, la perversion et l’ambiguïté sexuelle.
La tortue rouge
vendredi 01 décembre 2017, 11h

La tortue rouge

Michael Dudok de Wit

  • Film d’animation, 2016, France, Belgique, Japon, 1h06
A travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, la tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain. Ce somptueux film d’animation est une ode à la puissance de la nature. Ce n’est pas une banale histoire de naufragé mais la naissance d’un mythe, la rencontre avec une mystérieuse divinité la tortue rouge qui se transforme en… Non, on ne vous dira rien, venez !
L’effet aquatique
vendredi 01 décembre 2017, 20h

L’effet aquatique

Solveig Anspach et Jean-Luc Gaget

Avec Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi, Didda Josdottir
  • Fiction, 2016, France Islande, 1h35
Voici une comédie romantique réussie et délicate qui narre la rencontre entre Agathe, maître nageuse, et Samir, grutier. Samir est prêt à tout pour conquérir sa belle, même à prendre des leçons de natation alors qu’il sait nager. Son mensonge découvert le fera voyager bien au-delà de nos frontières à la suite de sa belle sirène. La réalisatrice, trop tôt disparue, filme avec malice toutes les métaphores de l’amour : se jeter à l’eau, perdre pied et enfin se laisser porter; Un pur concentré de loufoquerie et de charme.
Monsieur bout de bois
dimanche 03 décembre 2017, 11h

Monsieur bout de bois

  • Programmes de courts métrages, 2016, 43 min, à partir de 4 ans
Monsieur Bout de Bois part pour son exercice matinal. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu cette fois... Un magnifique conte de Noël en animation.
The Full Monty, le grand jeu
vendredi 26 janvier 2018, 20h

The Full Monty, le grand jeu

Peter Cattaneo

Avec Robert Carlyle, Deirdre Costello, Paul Butterworth
  • Fiction, 1997, Royaume Uni, 1h35
Sheffield, petite ville du nord de l’Angleterre, a subi de plein fouet la crise de la métallurgie des années 80. Dans cette atmosphère morose, la venue de Chippendales, un groupe de stripteaseurs, crée l’événement. De quoi donner des idées à Gaz, l’une des victimes de la morosité économique. Aidé de son corpulent ami Dave, et d’autres recrues, il décide de monter son propre spectacle de déshabillage. Contre les oppresseurs du monde entier, six petits David têtus lancent un défi minuscule et dérisoire au Goliath moderne. Un film insolent, drôle, émouvant et salutaire.
Le garçon et le monde
dimanche 28 janvier 2018, 11h

Le garçon et le monde

Ale Abreu

  • Film d’animation, 2013, Brésil , 1h20, A partir de 7 ans
Un petit garçon quitte son village à la recherche de son père parti travailler dans un lieu inconnu. Il découvre un monde fantastique et mécanique où la beauté et la musique ont bien du mal à résister au monstre qu’est le progrès. Voilà pour le message. Mais ce message s’accompagne d’une liberté visuelle à nulle autre pareille. Ale Abreu avec audace en fait avec audace un pur moment de grâce pour petits et grands.
American Honey
vendredi 09 février 2018, 20h

American Honey

Andrea Arnold

Avec Shia LaBeouf, Sasha Lane, Riley Keough
  • Fiction, 2016, 2h43, Royaume Unis, Etats -Unis
Star, une adolescente de dix-sept ans, croise la route d’une équipe de jeunes marginaux qui vivent de ventes d’abonnements de magazines et quittant tout pour les suivre, adopte rapidement leur style de vie. Ce road-movie, reflet d’une génération perdue, propose une vision des nouveaux laissés pour compte de l’Amérique profonde où la misère exploite la misère.
Ma vie de Courgette
dimanche 11 fevrier 2018, 11h

Ma vie de Courgette

Claude Barras

  • Film d’animation, 2016, France, 1h35, A partir de 8 ans
Courgette est un vaillant petit garçon qui a perdu sa maman. Il se croit seul au monde, mais les rencontres qu’il va faire au cours de sa nouvelle vie dans le foyer pour enfants vont lui prouver le contraire. Quoi de plus important quand on a dix ans que d’avoir une bande de copains, tomber amoureux et… pourquoi pas être heureux tout simplement. Un film sensible et émouvant.
IF
vendredi 16 mars 2018, 20h

IF

Lindsay Anderson

Avec Malcom McDowell, Peter Jeffrey, David Wood
  • Fiction, 1968, 1h50, Royaume Uni
Dans un collège anglais strict et sélect des années soixante, des élèves soumis à un système de valeurs très ancien, un enseignement autoritaire, et une discipline rude vont se rebeller. If reste dans les mémoires comme une œuvre satirique symbolique d’une époque marquée par de profonds changements sociaux (le film est sorti en 1968) avant d’acquérir le statut de film culte. Ce qui frappe aujourd’hui, c’est la modernité de ce film fascinant qui a obtenu une palme d’or au festival de Cannes en 1969.
La chouette entre veille et sommeil
dimanche 18 mars 2018, 11h

La chouette entre veille et sommeil

Arnaud Demunynck, Frits Standaert

Programmes de courts métrages d’animation, 2016, 1h06, Français, Belge, à partir de 3 ans. Laissez-vous bercer par la Chouette du cinéma venue vous conter d’étonnantes histoires à la frontière du rêve et de la réalité. Vie nocturne entre voisins, bisou du soir, vision onirique… autant de thématiques qui toucheront les enfants comme les parents.
No land’s song
vendredi 06 avril 2018, 20h

No land’s song

Ayat Najafi

Avec Sara Najafi, Parvin Namazi, Sayeh Sodefi, Elise Caron, Jeanne Cheral, Emel Mathlouti
  • Documentaire, 2014, 1h33, Allemagne, France, Iran
Sara Najafi, jeune compositrice défie les autorités iraniennes qui, depuis la révolution de 1979 interdisent aux femmes de chanter en solo devant les hommes. Féministe convaincue, elle prend tous les risques pour que l’art triomphe de l’obscurantisme. Instructif et émouvant, le film la suit pas à pas, dans sa détermination à vaincre les tabous qui ont précipité dans l’oubli tout un pan du répertoire persan chanté par les femmes. Une victoire de l’art contre les ténèbres !
La fontaine fait son cinéma
dimanche 08 avril 2018, 11h

La fontaine fait son cinéma

Arnaud Demunynck, Pascal Adant

  • Film d’animation, 2016, 1h06, Français, Belge, à partir de 3 ans
La Fontaine fait son cinéma est un nouveau programme de La Chouette du cinéma. Cette fois, La Chouette du cinéma est partie récolter six courts métrages en forme de fables, de petites histoires, avec des animaux, qui contiennent une leçon de vie.

Réservations & Contact

01 34 77 65 09